Conclusion

En conclusion, nous avons pu voir au travers de ce TPE, que le problème du taux de dioxyde de carbone dans l'air n'est pas près d'être résolu tant que les différents États Pollueurs ne réduiraient pas leurs émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. En effet, même en admettant que les émissions de dioxyde de carbone cessent aujourd'hui, il faudrait tout de même plus de 150 ans pour que la Terre retrouve un taux de CO2 dans l'air comparable à celui du XVIIIème siècle.
Nous avons vu que l'industrie avait réussi à réduire ses émissions de dioxyde de carbone, contrairement au secteur routier, en pleine expansion de ses rejets. Nous avons également pu voir que, naturellement, la Terre n'était plus capable d'éliminer suffisamment de dioxyde de carbone par des cycles naturels comme le cycle du carbone (et particulièrement la photosynthèse) ou en le piégeant dans des formations géologiques telles que les océans ou des formations biologiques telles que les forêts.
Ainsi, nous pensons donc que le meilleur moyen de faire baisser efficacement le taux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère consiste à développer des véhicules moins polluants pour les particuliers, à développer le ferroutage pour les professionnels et à appliquer le principe de " pollueur- payeur " dans le cadre des industries polluantes. En ce qui concerne l'agriculture, il ne semble pas y avoir de solutions économiquement viable. Il faudrait que la recherche agronomique progresse afin de manipuler les animaux génétiquement, ce qui ouvre un autre débat, celui de la bioéthique.
Désormais nous savons comment réduire les émissions de dioxyde de carbone dans l'air,, mais comme l'a dit Jacques Chirac au sommet de Johannesburg, " La maison brûle et nous regardons ailleurs ".Il s'agit donc justement de ne plus " regarder ailleurs ".



Bibliographie

.Support oral :

. Conférence de l'Université inter Âges de Versailles Saint-Quentin

.Supports écrits :

. Le Figaro " Les périls du réchauffement climatique " 3/12/99
. L'Express " Climat : Ce qui nous attend " 30/10/03
. Courrier International " Réchauffement climatique : Que faire si le protocole de Kyoto échoue ? " 21/01/04

.Supports multimédia :

. http://www.cnrm.meteo.fr/ (Présentation et Publications)
. http://www.amisdelaterre.org/publications/publications_19.html
. http://www.lmd.jussieu.fr/
. http://www.unites.uqam.ca/vilmonde/Franco/Problematiques/rechauffement.htm
. http://www.meteofrance.com
. http://fr.wikipedia.org
. http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_741528081/environnement_chimie_de_l'.html#p7
. http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Dioxyde_de_carbone
. http://www.geneve.ch/maisonsante/fr/themes/risques/dioxyde.html
. http://cesifs.emse.fr/BULLES/BELLECOMBE/BULLES-3/Ecologie/Pages/dio.html
. http://terre.haplosciences.com/cyclecarbone.html
. http://www.notre-planete.info/actualites/actu_419.php
. http://www.france.airliquide.com/fr/business/products/carbon_diox/index.asp


Remerciements particuliers

Nous tenons à remercier tout particulièrement :


Maintenant que votre visite du site de notre TPE est terminée, nous vous invitons à laisser un message sur notre livre d'or afin de nous dire ce que vous en pensez.
cliquer ici


Et pour aller plus loin nous vous invitons à visiter les sites des partenaires de ce site, qui vous permettront d'approfondir encore les connaissances acquises sur ce site. Pour accéder à la page où sont répertoriés tous les liens vers les sites partenaires, cliquer ici

Nous vous invitons aussi à utiliser le puissant moteur de recherche google afin de retrouver des informations sur ce site que vous ne retrouveriez plus ou pour approfondir encore les connaissances que nous vous avons transmises grâce à ce TPE :

Google
 
rechercher sur le TPE rechercher sur le web


retour

index