I- La production de Dioxyde de carbone dans l'atmosphère

2) les activités industrielles

L'industrie occupe un rôle majeur dans l'émission de dioxyde de carbone: en effet elle représente en France 53% des émissions de dioxyde de carbone. Elle produit donc 109 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an. Mais depuis 20 ans la pollution industrielle a baissé de 45% à 65 %.

industrie polluante

Les émissions de dioxyde de carbone liées à la production énergétique étant les principaux constituants des gaz à effet de serre, le développement de ces émissions dépendra à l'avenir de la demande d'énergie du milieu industriel. On estime (Agence internationale à l'énergie, IEA; Scénario du " laisser-faire") que la demande en énergie pour le seul secteur industriel s'établira mondialement en 2010 à 12 500 millions de tonnes équivalents pétrole, soit près de 40 % de plus que le chiffre de 1990. Il pourra doubler en quarante ans. La plus grande partie de cette croissance se situera dans les pays en développement, où l'énergie est nécessaire pour améliorer le niveau de vie. Dans les pays de l'OCDE, la demande en énergie en 2010 pourrait être de 6 000 millions de tonnes équivalents pétrole, soit 30 % de plus qu'aujourd'hui.

offre totale d'énergie primaire dans le monde

En appliquant le scénario du "laisser-faire", l'AIE a estimé que les émissions de dioxyde de carbone en 2010 dépasseraient 31 milliards de tonnes, soit près de 50 % de plus qu'en 1990. La moitié des émissions se produisent dans les pays de l'OCDE, où l'augmentation est de 30 %. Dans ces pays, l'augmentation s'explique surtout par l'accroissement de la production d'électricité.

industrie polluante

Dans l'élaboration du scénario du "laisser-faire", il a été supposé que certaines mesures contribueraient à réduire les émissions de dioxyde de carbone, sans changement de politique énergétique. Les estimations de ces réductions sont déjà prises en compte dans la projection de ce scénario:

Mais, en dépit de toutes ces mesures, les émissions de CO2 continueront d'augmenter.

En 1996 et 1997, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté par rapport au niveau de 1990 dans tous les pays de l'Union européenne à l'exception de l'Allemagne, du Royaume Uni et du Luxembourg. Elles ont généralement baissé dans de nombreux pays en transition; en Russie, les émissions de dioxyde de carbone ont chuté de près de 30 % à la suite d'une réduction de la production industrielle, mais elles devraient commencer à nouveau à remonter.

industrie polluante

industrie polluante

retour suivant